
“Certains clients ne mangent plus qu’un seul repas, leur dîner c’est une soupe et un bout de fromage. Les gens se privent, surtout les jeunes couples.”
L’inflation a modifié le chariot de courses des Français.
Moins de viande et de poisson frais, des marques moins chères et davantage de plats préparés : en période de flambée des prix des produits alimentaires, les particuliers contrôlent sans cesse leur budget et font leurs courses au jour le jour.
“Certains clients ne mangent plus qu’un seul repas, leur dîner c’est une soupe et un bout de fromage. Les gens se privent, surtout les jeunes couples.”
Un gérant d’un supermarché à Amiens : « Avant, on changeait les prix une fois par mois. Maintenant, c’est une, voire deux fois par semaine. »
Les prix des produits alimentaires se sont envolés de 12,1 % en 2022 selon l’Insee. Un rythme deux fois plus rapide que l’inflation globale (5,9 %) et qui a tendance à accélérer depuis le début de l’année : 14,8 % en février sur un an et 13,3 % en janvier.
Les dépenses alimentaires, qui intègrent la consommation en dehors du domicile dans les cafés ou les restaurants, ont baissé de 4,6 % en 2022, selon l’Insee.
Pour autant, les Français ont changé leur façon de faire les courses depuis un an. Face aux « fortes hausses de prix qui se sont étalées sur plusieurs mois », les clients du Spar de Ludovic Soudé viennent beaucoup « plus régulièrement » qu’avant. « Deux à trois fois par semaine afin de mieux contrôler leurs dépenses. »
Depuis sa caisse du Carrefour Market de Periers, dans la Manche, Cathy Aubrays s’est, elle aussi, aperçue que les clients «font davantage leurs courses au jour le jour».
L’institut Kantar a mesuré une hausse de 4,9 % du trafic en magasin en 2022 et une baisse moyenne de 4,5 % du nombre d’articles acheté par visite. Avec la hausse des prix, «sur une même valeur de panier, cela fait 5 ou 6 articles en moins», remarque M. Soudé.
“Les Français ont tout d’abord déserté les étals du boucher, du poissonnier ou de la charcuterie à la coupe. Ceux où les prix sont souvent à deux chiffres.”
Via: Le Monde (https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/29/comment-l-inflation-a-modifie-le-chariot-de-courses-des-francais_6167357_3234.html)
Articles similaires
More Stories
Sébastien Lecornu veut rehaussé la limite d’âge des réservistes dans les armée à 70 ans.
[video width="1280" height="720" mp4="https://leparano.com/wp-content/uploads/2023/04/video_2023-04-04_21-00-03.mp4"][/video] Le ministre des Armées, s’est exprimé sur RTL et doit présenter ce mardi en Conseil des...
Brigitte Macron annonce que Macron va “bientôt” faire une visite à Marseille Le président de la République devrait se déplacer trois jours à Marseille “notamment pour le plan Marseille en Grand”.
Il était déjà attendu en février mais en raison d’un calendrier très chargé, sa visite avait été reportée. "Mon mari...
Le RN et la macronie ont fait un front républicain anti-nupes pour empêcher la députée B.Taurine d’être élue député en Ariège.
Le RN et la macronie ont fait un front républicain anti-nupes pour empêcher la députée B.Taurine d'être élue député en...
Après un malaise, le directeur de cabinet de Brigitte Macron dément avoir été alcoolisé, mais «se met en retrait».
Après un malaise, le directeur de cabinet de Brigitte Macron dément avoir été alcoolisé, mais «se met en retrait». Dans...
🇫🇷 Le ministre de l’intérieur incarne un pouvoir qui ne sait plus se tenir. Sans limite ni scrupule. Outrance verbale, grossièreté intellectuelle et vulgarité politique sont ses seuls arguments, qui accompagnent une violence étatique sans retenue.
🇫🇷 Le ministre de l’intérieur incarne un pouvoir qui ne sait plus se tenir. Sans limite ni scrupule. Outrance verbale,...
Plus d’une centaine de plaintes ont été déposées contre la police, pour “atteinte arbitraire à la liberté” et “entrave à la liberté de manifester”
Plus d’une centaine de plaintes ont été déposées contre la police, pour "atteinte arbitraire à la liberté" et "entrave à...
Average Rating